L’Histoire

L’ASVTT a vu le jour le Vendredi 1er juillet 1983, crée par quelques copains. Henri TRASAN en est le président.
Le club n’a alors pas de salle spécifique et doit utiliser différentes structures municipales selon les jours, pour ensuite rejoindre le gymnase Brossolette.

Dés 1985, très vite, le Club se développe et compte prés de 65 licenciés.

En 1986, Jean-Claude FERRAUGE devient président, avec déjà la présence d’une équipe moteur très motivé.

Mois de Mai 1987 sonne l’heure de notre premier voyage à Seeheim dans le cadre des jumelages européens.

En Juin 1988, Jean-Claude FERRAUGE fait appel à René MALHENE. Le club ne compte plus qu’une 40aines de licenciés.
Une politique de jeunes avec une promotion dans les écoles se met alors en place.

1989 voit l’organisation de la 1ére finale départementale du « PREMIER PAS PONGISTE » à Brossolette avec prés de 400 participants.

1991 est l’année de la première accession de l’histoire du club au niveau régional, notamment avec la présence de pilier du club toujours présent tel que Michel BOTOLIER ou encore Jean HOURCADE.

Le premier emploi du club fut attribué a Olivier MELNIZCEK en 1992, avec comme mission l’investissement complet du milieu scolaire.

Céline LABECOT devient entraineur de l’ASVTT l’année d’après (1993) qui s’investira dans ce projet jusqu’en 1997, avec notamment 8 équipes inscrites en championnat jeune.

C’est donc en 1997 que Marc BRENET qui devient le nouvel entraineur qui permettra au club de passer la barre des 60 licenciés.

Janvier 1998 voit enfin notre déménagement de Brossolette vers la salle Georges Mandel et l’engagement d’un animateur spécifique : Céline LATRILLE, vacataire de l’opération « Entraineur Club » du Comité Départemental.

Septembre 1999, le poste d’agent de développement / entraineur est confié à Xavier LAGARDÈRE, avec la création d’un groupe UNSS avec le collège Pont de la Maye, le Tournoi Grand Chelem…

En 2000, le club est tout près de passer la barre des 100 licenciés.

Fin Décembre 2001, le club se voit confiée l’organisation de sa première grande manifestation : le « TOP DE ZONE », c’est un grand succès. L’effectif est désormais de 165 licenciés.

Peu de temps après c’est le « TOP DETECTION DE ZONE » qui est organisé par Villenave en Mai 2002.

En Juillet 2003, après 5 ans de bon et loyaux services, Xavier pars pour la club de Bègles et laisse sa place à Cédric BERTIN.

Pierre PICARD, fera des missions d’entrainement à partir de Septembre 2003, pour les meilleurs joueurs du club.

Juillet 2004, le club se sépare de Cédric.

Octobre 2005, le club embauche donc Marc RACLET.

Lors de la saison 2005/2006Bastien LEBAS et Loïs ARCHIMBAULT évoluent au niveau national lors des compétitions individuelles.

À partir de 2006, Jean-François PLUBEL est le nouveau président. René MALHENE a produit un travail très important durant ses années de présidence pour amener l’association à sa structure actuelle.

À partir de Septembre 2006, le club embauche Thomas IZQUIERDO, jeune espoir du club et surtout formé au club depuis ses plus jeunes années, en tant qu’entraineur principal à 35h. Bastien LEBAS devient le premier champion de France par classement formé par le club.

Le club reprend un peu de ses couleurs, et passe de nouveau la barre des 100 licenciés en fin d’année 2008, avec 9 équipes engagées en championnat par équipe.

En Mai 2008, le club organise sa première (et futur traditionnelle) journée féminine.

En 2009Thomas a souhaité créer une section Baby-Ping (4/7ans).

15 licenciés ont profité d’un week-end au chalet du Cabrit en 2011 à l’initiative du club.

140 !!! C’est le nombre de licenciés que le club a acquis lors de l’année 2012.

Décembre 2012, le club organise pour la première fois un tournoi ouvert à tous dont les profits reviendront au Téléthon.

2013, c’est les 30 ans du club !!! Et c’est l’année de la première accession de l’équipe fanion au plus haut niveau régional, la Pré-National.

Dimanche 15 Septembre 2013, création du Tournoi National B du club qui a lieu tous les ans.

Novembre 2013, le club est labellisé « Valide-Handicap pour une pratique sportive partagée ».

En Septembre 2014, le club se structure encore un peu plus avec l’arrivée de Guillaume GERMOND (n°235 Français) en tant qu’entraineur (10h).
Le club possède dès lors 2 entraineurs à mi-temps avec Thomas IZQUIERDO qui s’orientera vers un poste à la mairie.

Février 2015, premier stage 100% Ping organisé au club.

Septembre 2015Guillaume GERMOND passe à 20h d’encadrement au club avec la demande grandissante et la création d’une journée d’entrainement supplémentaire le vendredi.

Juin 2016, le challenge du jeune Villenavais voit le jour au plus grand plaisir des enfants scolarisés sur la commune de Villenave d’Ornon.

En Septembre 2016 c’est officiel, Guillaume GERMOND devient entraineur à temps plein de l’ASVTT toujours en équipe avec Thomas IZQUIERDO à mi-temps.

Pendant l’été 2018, le sol de la salle Georges Mandel est totalement rénové avec la mise en place d’un taraflex, le sol spécifique du tennis de table.

Septembre 2018, le club se développe de plus en plus et atteint la barre des 200 licenciés, l’ASVTT recrute alors un autre entraineur à temps plein supplémentaire : Vincent BOURJOT.
Le club compte alors 3 entraineurs dont 2 à temps plein.

2019 pour la première fois de l’histoire, quatre jeunes du club se qualifient aux championnats de France par catégorie !!!!

Le Samedi 22 Juin 2019, création de la « Gazette du Villenavais ». Le club compte alors environ 245 licenciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.