Projet Associatif

PROJET ASSOCIATIF ASVTT 2022/2024

En conformité avec les plans de développement de la Fédération Française de Tennis de Table, déclinés au niveau régional par la Ligue et au niveau départemental par le Comité de Gironde, le club de Villenave d’Ornon mène une politique visant à accueillir tous les publics (handicapés physique ou psychiques, féminines, loisirs/compétitions et sport sur ordonnance) de notre sport et à favoriser l’intégration des jeunes dans le tissu social communautaire.

ANALYSE INTERNE DU CLUB

Créé il y a 39 ans, le club de Villenave d’Ornon est un des clubs le plus important dans la commune. De 3 équipes au début, il en compte maintenant 16.

Nous employons 2 éducateurs Diplômés d’Etat à 100% (35h par semaine)

  • 1 entraîneur formé par le club
  • 1 entraîneur recruté en septembre 2021

Nous accueillons une section baby Ping destinée aux enfants de 4 à 7 ans.

Notre section adultes-loisir regroupe 15 seniors le lundi après-midi et 20 les lundi et jeudi soir.

Le développement passant aussi et surtout par les jeunes nous avons une section jeunes-loisirs et une section jeunes-compétitions.

Nous n’avons pas de section destinée uniquement aux féminines. Elles sont intégrées dans tous les créneaux ouverts. Un accueil de qualité leur est réservé, vestiaire indépendant, attention des entraineurs et convivialité.

Le club a obtenu le label « valide-handicap » délivré par le CDOS et le Conseil Départemental de la Gironde. Nous sommes prêts à accueillir des personnes à mobilité réduite, en situation de handicap mental, psychique ou mal voyantes, notre salle est entièrement équipée (accès, douche, place de parking etc.).

Par ailleurs, le club a aussi validé 9 labels sur 11 de la Fédération Française de Tennis de Table (ActiPing, EducPing, PromoPing, EquipPing, Ping4-7ans, PingDurable, LoisirPing, PingFéminin et FormaPing).

La municipalité met à notre disposition une salle spécifique pour le tennis de table, ce qui nous permet de gérer les horaires d’ouverture à notre convenance.   

Nous laissons cette salle et notre matériel (tables, séparations) à la disposition du collège Chambéry (collège de proximité) et des écoles primaires proches, sur le temps scolaire.

Représentativité du club

Nombre de licenciés

Nombre d’équipes

En début d’année 2022, le club a engagé :

  • Championnat par équipes (90 joueurs et joueuses)
    • 7 équipes au niveau régional
    • 7 équipes au niveau départemental
  • Critérium de Gironde (25 joueurs et joueuses)
    • 2 équipes de tous niveaux

Animation

La salle, Georges Mandel peut contenir 18 tables, 8 aires de jeu en compétition.

  • Le groupe d’enfants de 4 à 7 ans (baby-ping) vient découvrir le tennis de table le mercredi et le samedi matin de 10h à 10h45.
  • Avec le passage de l’école à 4 jours, le club a créé un créneau 7/10 ans pour les jeunes de Villenave le mercredi et le samedi de 10h45 à 12h15.
  • Le groupe « jeunes-loisirs » (7 à 18 ans) s’entraîne le mercredi de 13h30 à 15 heures et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h45.
  • Le groupe « jeunes-compétitions » vient les mercredis de 15h à 17h et les vendredis de 18h45 à 20h15.
  • Le groupe « adultes-élite » vient les lundis, mardis et jeudis de 18h45 à 20h15.
  • Le groupe « adultes-compétitions » vient les mardis et jeudis de 20h30 à 22h.
  • Le groupe « adultes-loisirs » vient les lundis et jeudis de 20h30 à 22h.

Deux créneaux libres sont mis en place par les bénévoles pour que tous les adhérents puissent jouer librement les lundis de 14h15 à 16h30 et les mercredis de 18h à 20h

La dernière nouveauté au club est le « créneau entreprise » qui permet aux adhérents de venir à la carte les lundis et jeudis entre 12h et 14h. Ils sont un peu plus d’une douzaine à profiter d’une attention particulaire de l’entraineur compte-tenu de leur nombre.

Chaque année le club organise deux soirées festives où tous les adhérents sont invités gratuitement, à la suite de l’assemblée générale et à la suite de la journée de fin de saison (cette soirée de fin de saison est précédée d’un tournoi interne suivi de la remise des récompenses pour les vainqueurs du tournoi et pour les joueurs les plus méritants de la saison).

De plus, 4 tournois à thème, ouverts à tous (adhérents ou non), sont organisés dans l’année afin que tous les adhérents du club se rencontrent et qu’ils fassent découvrir leur activité à leurs proches de façon ludique.

Un de ces tournois à thème est le tournoi Téléthon où tous les bénéfices (participation et buvette) sont reversés entièrement au Téléthon

Dimension sportive

Le club organise une journée féminine pour promouvoir la pratique du tennis de table pour les féminines, avec inscription gratuite, remise de récompense à toutes les participantes et suivi d’un pot de l’amitié. Cette journée est l’occasion de valoriser le tennis de table au féminin. Elle permet à nos joueuses de se confronter avec d’autres venues des clubs départementaux. Elle permet aussi de recruter de nouvelles adhérentes grâce à l’initiation qu’animent nos entraineurs et les bénévoles. La dernière édition en février 2022 a réuni 25 participantes, et l’édition précédente 50.

Depuis l’année 2013, nous recevons tous les mercredis un groupe d’enfants de 4 à 7 ans. Cette séance de « baby-Ping », encadrée par notre salarié, entre dans le projet de développement fédéral et regroupe une dizaine d’enfants sur les 2 créneaux par semaine. Il permet un meilleur développement psychomoteur de ces jeunes et une découverte de la vie de groupe par le sport.

Depuis 2017, le club s’est rapproché des ITEP avoisinants afin de renforcer le lien d’intégration par le tennis de table et a obtenu le label « valide handicap » pour les personnes avec des difficultés oculaires venant compléter celui déjà existant pour le handicap moteur et psychique depuis 2013.

Depuis 2018, l’ASVTT fait partie du dispositif « bouger sur ordonnance » mis en place par la commune de Villenave. Ce grand projet permet aux médecins locaux de prescrire des ordonnances pour la pratique du sport pouvant permettre aux malades d’améliorer leur santé. Depuis le club a recensé pas moins d’une vingtaine d’adhérents qui ont bénéficié de ce programme.

Depuis 2019, un partenariat est en place avec l’ITEP de Macanan. Une dizaine de jeunes, accompagné de leur éducatrice formée comme Entraineur Fédéral au tennis de table, assiste à 1 séance par semaine avec un groupe jeune du club encadré par l’un de nos entraineurs.

Depuis septembre 2019, notre structure est affiliée à la Fédération Française Handisport section Tennis de table.

Nos jeunes et adultes ont tous la possibilité de pratiquer notre sport en compétition. De la Départementale 4 (premier niveau) à la Pré-Nationale-Elite (très haut niveau), tous nos adhérents peuvent trouver une réponse à leur besoin de performance.

Les épreuves individuelles sont offertes à nos plus jeunes talents. Pour des raisons financières non négligeables, nos jeunes ne pourraient y participer sans notre apport. Notamment avec la qualification régulière de certain(e)s jeunes aux championnats de France de leur catégorie d’âge.

Le club organise aussi un tournoi national au mois de septembre qui regroupe environ 220 joueurs et joueuses de France. Ce tournoi a 2 buts :

  • Permettre à de nombreux joueurs de reprendre la compétition avant la reprise officielle de la saison sportive de tennis de table,
  • Fédérer nos bénévoles autour d’une manifestation commune de grande ampleur.

Dimension sociale et éducative

Depuis sa création le club de tennis de table contribue à former des jeunes au métier d’entraineur (animateur). Déjà 3 adhérents, sans emploi, ont obtenu le diplôme d’état (D.E).

  • Le premier, après avoir obtenu le BE2, est maintenant employé par la ligue de tennis de table comme Conseiller Technique auprès de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis de Table.
  • Le deuxième a été embauché par la municipalité de Villenave d’Ornon comme directeur de centre dans le cadre de la réforme scolaire,
  • Le troisième est actuellement l’un des 2 entraîneurs du club.
  •  

Grâce aux formations, que nous finançons, d’autres jeunes ont passé leur diplôme d’entraineur (2 CQP, un animateur fédéral, un entraineur fédéral et un jeune animateur fédéral).

Nos bénévoles et notre encadrement n’ont de cesse de montrer le bon exemple aux jeunes, dans la manière de se comporter lors des rencontres mais aussi dans le quotidien des entraînements (assiduité, fair-play, respect et combativité).

Notre sport est le seul qui permet des compétitions intergénérationnelles et mixtes. En effet, lors de nos rencontres par équipe, il est fréquent de voir des jeunes de douze ans opposés à des adultes, voire des vétérans de plus de soixante-dix ans. Cette dimension est créatrice d’une prise de conscience des plus jeunes du respect qu’ils doivent à nos anciens.

Dimension économique

Politique de ressource :

  • Ressources propres

Nos ressources propres proviennent des cotisations, stages, tournois organisés et de sponsors locaux.

Nous nous efforçons de gérer nos comptes à l’équilibre et nous nous attachons à avoir plus de recettes propres que de subventions.

  • Subventions

Elles proviennent de trois entités différentes :

La mairie, qui outre les locaux mis à notre disposition, nous octroie une subvention annuelle inscrite dans le budget,

Le Conseil Départemental de Gironde nous aide chaque année conformément à leurs directives,

L’ANS (Agence Nationale du Sport) qui vient compléter les subventions que nous recevons.

ANALYSE EXTERNE DU CLUB

Zone d’influence 

Zone favorable à la pratique du Tennis de Table, la salle spécifique Georges Mandel est située dans le quartier Chambéry de Villenave d’Ornon, proche de l’école Jean Jaurès, de l’école Jules Michelet, des collèges Chambéry et Pont de la Maye et de la Résidence Chambéry (maison de retraite).

Zone de proximité 

La zone d’habitation de Villenave d’Ornon, Léognan, Cadaujac, Martillac, La Bréde est un bassin où il n’y a pas de club de tennis de table et où la population est dense.

De nombreux jeunes peuvent venir à la salle par leur propre moyen. Des transports en commun (bus) desservent bien notre quartier.

Marché réel 

Nous avons la possibilité d’atteindre 280 licenciés.

Objectifs 

Avec 280 adhérents en 2019, le club connait son affluence la plus élevée. Avec la crise sanitaire qui a frappé le pays, les adhérents ont été difficile à convaincre pour reprendre du service. Ceci peut expliquer une diminution des adhérents lors de la saison 2021.

Néanmoins, les bases restent solides et l’objectifs d’atteindre les 280 licenciés d’ici 2024 reste un objectif réalisable.

Evaluation de la concurrence 

Les clubs de Bègles, Gradignan, Talence sont très proches.

L’équipe fanion de Talence est en nationale ce qui leur fait une vitrine plus importante pour recruter des joueurs même si le club a progressé lors de ces dernières années et se retrouve maintenant au-dessus du niveau de Bègles.

Autres sports 

Tous les sports sont présents dans la commune et sont comme nous très actifs. Nos futurs adhérents ont donc le choix entre presque tous les sports pratiqués en France. Ce qui crée une concurrence acerbe.

La plage de nos horaires, la mise à disposition de la salle et de notre matériel aux écoles et aux collèges (en partenariat avec la mairie) nous permettent de promouvoir le tennis de table, qui peut être aussi compatible avec la pratique d’autres sports.

PROJET

Féminines :

L’animation pour les féminines entraîne un besoin en ressources humaines et en infrastructures. Un vestiaire leur est dédié. Et même si elles intègrent les groupes d’entrainements mixtes, elles font l’objet d’une attention particulière. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année tant en loisir qu’en compétition.

La journée « féminine » que nous organisons est reconduite avec l’objectif de fédérer autour de notre sport encore plus de féminines. Cette journée est le point d’orgue d’une année où les féminines reçoivent une attention particulière.

Les plus jeunes d’entre elles sont accompagnées par nos entraineurs sur les compétitions nationales. Les plus anciennes sont inscrites dans les compétitions « loisirs » du comité ou viennent simplement se détendre en compagnie de tous.

Les écoles et centres de loisirs :

Nos deux entraîneurs sont mis à disposition de la mairie pour couvrir un poste d’animateur sur la plage méridienne du temps périscolaire d’une école à proximité avec facturation, ce qui permet aussi de promouvoir l’activité et de garder un lien avec les écoles Villenavaises.

Les stages « ouverts à tous » qui sont organisés pendant les vacances scolaires permettent aussi aux jeunes non-licenciés de venir découvrir l’activité pendant les vacances avec des inscriptions « à la carte ».

Le challenge des jeunes Villenavais, qui se déroule sur un mercredi après-midi en fin d’année scolaire, qui permet de faire découvrir l’activité à des enfants scolarisés en écoles primaire de Villenave va connaitre quelques changements.

En effet, avec le passage de la semaine à 4 jours, les jeunes Villenavais occupent leur mercredi dans les 3 centres de loisirs élémentaires. À partir de cette année cette après-midi découverte concernera les enfants pensionnaires de ces centres de loisirs.

Un Éveil Multi Sport (EMS) pour les jeunes de 4 à 7 ans a été créé par la ville, ce qui pourrait nous donner l’opportunité de toucher encore plus ce public.

Stages :

Même si les stage « ouvert à tous » restent une réussite, nous remarquons que les participants sont en très grande majorité des mineurs qui suivent le rythme scolaire.

Sport-Santé :

Etant déjà sur plusieurs fronts dans ce volet de notre projet associatif (FFH, partenariat ITEP, « Bouger sur ordonnance » qui s’appelle maintenant PEP’S « Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé »), notre club a signé une convention avec la résidence Chambéry qui est une maison de retraite et un centre Alzheimer.

La proximité de cet établissement pourrait nous permettre d’accueillir un public spécifique.

De plus de nombreuses recherches ont démontré que le tennis de table était une activité pleine de bienfaits aux niveaux cognitifs et sociales pour des personnes atteintes de cette maladie (Ping4Alzheimer). Nos premiers travaux ont conduit à l’organisation de deux demi séances mensuelles avec des patients volontaires « non Alzheimer », dans un premier temps.

OBJECTIFS :

Les 40 ans du club

Lors de la saison 2023, l’association fêtera ses 40 ans. Pour cela, nous avons pour objectif d’organiser 1 semaine spéciale avec des évènements festifs et une grande journée en point d’orgue en final, pour renforcer notre tissu associatif et générer une belle communication externe.

Les stages

Passer dès la saison prochaine de 10 semaines de stage annuels à 12 pour pouvoir répondre à la demande grandissante et financer les deux emplois.

Création d’un partenariat avec l’EMS

Mise en place de plusieurs journées de promotions pour attirer les jeunes de 4 à 7 ans pour nos créneaux du samedi matin pour ne pas être en concurrence avec l’EMS sur le mercredi matin.

Création d’un partenariat « Ping4Alzheimer »

Mise en place d’un créneau d’une heure par semaine qui permettrait à des patients du centre Alzheimer de la résidence Chambéry de pratiquer le tennis de table dans le cadre « sport-santé » mais aussi de permettre pour certains une inclusion avec un groupe d’entrainement du club.

Prolonger l’action PEP’S

« Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé »

Avec une dizaine de licences « bouger sur ordonnance » par an, le club a l’attention de poursuivre l’expérience en partenariat avec la ville de Villenave, l’OMS et le conseil départemental.

Renforcer nos partenariats avec les « ITEP »

Actuellement, plusieurs joueurs venant de 3 ITEP différents viennent accompagnés de leur éducatrice afin de pratiquer le tennis de table et surtout de s’intégrer socialement par le sport.

Continuer le développement des féminines :

Le public féminin est déjà en nombre dans notre club, le nombre appelant le nombre nous comptons accueillir encore plus de féminines tant en loisir qu’en compétition. Les conditions d’accueil sont idéales pour elles, et elles trouvent tous les ingrédients pour pratiquer un sport qui leur convient très bien.

De 41 dames à l’heure actuelle nous comptons atteindre les 50 rapidement, et ainsi créer une vraie émulation chez d’autres féminines pour la pratique de notre sport.

CONCLUSION

Pourvu de deux salariés motivés à temps plein et d’une équipe de bénévoles très actifs, le club de Villenave d’Ornon de tennis de table cherche à développer le sport en offrant un panel d’activité pour que chacun puisse s’épanouir selon ses propres motivations. Du plus jeune (3 ans) au plus âgé (80 ans) le tennis de table peut apporter la joie de la pratique sportive en toute décontraction.

La dimension du bien-être par la pratique du sport n’est plus à prouver. Notre sport peut être pratiqué, selon sa motivation, en loisir (pour se faire plaisir) ou en compétition (pour des sensations plus fortes), notre rôle étant de réunir toutes les conditions pour que chacun y trouve son épanouissement.

PROJET ASSOCIATIF ASVTT 2018/2021

     En conformité avec les plans de développement de la Fédération Française de tennis de table, déclinés au niveau régional par la Ligue et au niveau départemental par le Comité de Gironde, le club de Villenave d’Ornon mène une politique visant à accueillir tous les publics (handicapés, féminines, loisirs et compétitions) de notre sport et à favoriser l’intégration des jeunes dans le tissu social communautaire.

ANALYSE INTERNE DU CLUB

     Créé il y a 35 ans le club de Villenave d’Ornon est un des clubs le plus important dans la commune. De 3 équipes au début il en compte maintenant 16. Nous employons un éducateur Diplômé d’Etat à 10%, que nous avons formé et qui grâce à cet emploi est maintenant employé par la mairie, et un autre à 100% ce qui représente 35 h depuis septembre 2016.

     Nous accueillons une section baby Ping destinée aux enfants de 3 à 6 ans.  Notre section loisir adultes regroupe 15 seniors le lundi après-midi et 20 le lundi et jeudi soir.

     Le développement passant aussi et surtout par les jeunes nous avons une section jeunes loisirs et une autre compétition.

     Nous n’avons pas de section destinée uniquement aux féminines car celles-ci s’intègrent dans tous les créneaux ouverts. Un accueil de qualité leur est réservé, vestiaire indépendant, attention des entraineurs et convivialité.

     Le club a obtenu le label « handi sport » nous sommes prêts à accueillir des personnes à mobilité réduite, en situation de handicap mental, psychique ou mal voyantes, notre salle est entièrement équipée (accès, douche, place de parking etc.).

     La municipalité met à notre disposition une salle spécifique pour le tennis de table, ce qui nous permet de gérer les horaires d’ouverture à notre convenance. Nous la laissons à la disposition du collège et des écoles primaires proches, sur les temps scolaires (sauf le lundi).

Représentativité du club

Nombre de licenciés

Nombre d’équipes

Championnat :

4 équipes en régionale

8 équipes en départementale

Faisant participer 60 joueurs et joueuses

Critérium de gironde :

4 équipes de tous niveaux

Faisant jouer 25 joueurs et joueuses

Animation

     La salle, Georges Mandel peut contenir 18 tables, 8 aires de jeu en compétition.

     Le groupe jeunes de 7 à 18 ans s’entraîne le mercredi de 13h30 à 15 heures ou de 15h à 16h30 et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h15 à 18h45.

     Le groupe élite jeunes vient les mercredis de 17h30 à 19h et les vendredis de 18h45 à 20h15.

     Les élites adultes viennent quant à eux les lundis, mardis et jeudis de 18h45 à 20h15.

     Le groupe des loisirs adultes se réunit les lundis, mardis, jeudis de 21h à 22h30 et les lundis après midi pour ceux qui sont libres.

     Chaque année le club organise deux soirées festives où tous les adhérents sont invités gratuitement, à la suite de l’assemblée générale et à la suite de la journée de fin de saison (cette soirée de fin de saison est précédée d’un tournoi interne suivi de la remise des récompenses pour les vainqueurs du tournoi et pour les joueurs les plus méritants de la saison).

De plus, 4 tournois à thème, ouverts à tous (adhérents ou non), sont organisés dans l’année afin que tous les adhérents du club se rencontrent et qu’ils fassent découvrir leur activité à leurs proches de façon ludique.

Dimension sportive

      Le club organise une journée féminine pour promouvoir la pratique du tennis de table pour les féminines, avec inscription gratuite, remise de récompense à toutes les participantes et suivi d’un pot de l’amitié. Cette journée est l’occasion de valoriser le tennis de table au féminin. Elle permet à nos joueuses de se confronter avec d’autres venues des clubs départementaux. Elle permet aussi de recruter de nouvelles adhérentes grâce à l’initiation qu’animent nos entraineurs et les bénévoles. La dernière édition en février 2018 a réuni 50 participantes.

     Depuis l’année 2013, nous recevons tous les mercredis un groupe d’enfants de 3 à 6 ans. Cette séance de « baby-Ping », encadrée par notre salarié, entre dans le projet de développement fédéral et regroupe une dizaine d’enfants. Il permet un meilleur développement psychomoteur de ces jeunes et une découverte de la vie de groupe par le sport.

     En 2017, le club s’est rapproché des ITEP avoisinants afin de renforcer le lien d’intégration par le tennis de table et a obtenu le label « valide handicap » pour les personnes avec des difficultés oculaires venant compléter celui déjà existant pour le handicap moteur et mental depuis 2013.

     Nos jeunes et adultes ont tous la possibilité de pratiquer notre sport en compétition. De la pré nationale (très haut niveau) à la départementale 4 (plus bas niveau) tous nos adhérents peuvent trouver une réponse à leur besoin de performance.

     Les épreuves individuelles sont, elles, offertes à nos plus jeunes talents. Pour des raisons financières non négligeables, nos jeunes ne pourraient y participer sans notre apport.

     Le club organise aussi un tournoi national au mois de septembre qui regroupe environ 160 joueurs et joueuses de France. Ce tournoi a 2 buts, permettre à de nombreux joueurs de reprendre la compétition avant la reprise officielle de la saison sportive de tennis de table et fédérer nos bénévoles autour d’une manifestation commune de grande ampleur.

Dimension sociale et éducative

     Depuis sa création le club de tennis de table contribue à former des jeunes au métier d’entraineur (animateur). Déjà 2 adhérents, sans emploi, ont obtenu le diplôme d’état (D.E). Le premier, après avoir obtenu le BE2, est maintenant employé par la ligue de tennis de table comme agent de développement. Le deuxième a été embauché par la municipalité de Villenave d’Ornon, comme directeur de centre, dans le cadre de la réforme scolaire. Grâce aux formations que nous payons d’autres jeunes ont passé leur diplôme d’entraineur (2 CQP et un animateur fédéral).

     Nos bénévoles et notre encadrement n’ont de cesse de montrer le bon exemple aux jeunes, dans la manière de se comporter lors des rencontres mais aussi dans le quotidien des entrainements (assiduité, fair-play, respect et combativité).

     Notre sport est le seul qui permet des compétitions inter générationnelles. En effet lors de nos rencontres par équipe il est fréquent de voir des jeunes de treize ans opposés à des vétérans de soixante-dix ans. Cette dimension est créatrice d’une prise de conscience des plus jeunes du respect qu’ils doivent à nos anciens.

Dimension économique

     Politique de ressource :

Ressources propres

     Nos ressources propres proviennent des cotisations, stages, tournois organisés et de sponsors locaux. Nous nous efforçons de gérer nos comptes à l’équilibre et nous nous attachons à avoir plus de recettes propres que de subventions.

Subventions

     Elles proviennent de trois entités différentes. La mairie, qui outre les locaux mis à notre disposition, nous octroie une subvention annuelle inscrite dans le budget, le conseil départemental nous aide chaque année conformément à leurs directives et le CNDS qui vient compléter les subventions que nous recevons.

ANALYSE EXTERNE DU CLUB

Zone d’influence 

     Zone favorable à la pratique du Tennis de Table, la salle spécifique Georges Mandel est située dans le quartier Chambéry de Villenave d’Ornon, proche de l’école Jean Jaurès, de l’école Jules Michelet et des collèges Chambéry et Pont de la Maye.

Zone de proximité 

     La zone d’habitation de Villenave d’Ornon, Léognan, Cadaujac, Martillac, La Bréde est un bassin où il n’y a pas de club de tennis de table et où la population est dense. De nombreux jeunes peuvent venir à la salle par leur propre moyen. Des transports en commun (bus) desservent bien notre quartier.

Marché réel 

     Nous avons la possibilité d’atteindre 220 licenciés.

Objectifs 

     Avec 176 adhérents en 2017, le club connait son affluence la plus élevée. La demande des adhérents est de plus en plus importante. La création de nouveaux créneaux permettrait de répondre au mieux à leur attente et de pouvoir accompagner encore plus de public différent dans leur pratique. 

Evaluation de la concurrence 

     Les clubs de Bègles et Talence sont très proches. Leurs équipes fanions sont en nationale ce qui leur fait une vitrine plus importante pour recruter des joueurs. 

Autres sports 

     Tous les sports sont présents dans la commune et sont comme nous très actifs. Nos futurs adhérents ont donc le choix entre presque tous les sports pratiqués en France. Ce qui crée une concurrence acerbe.

     La plage de nos horaires, la mise à disposition de la salle et de notre matériel aux écoles et aux collèges (en partenariat avec la mairie) nous permettent de promouvoir le tennis de table, qui peut être aussi compatible avec la pratique d’autres sports.

PROJET

Participé au projet « bouger sur ordonnance » :

   La municipalité de Villenave d’Ornon met en place, un grand projet pour permettre aux médecins locaux de prescrire des ordonnances pour la pratique du sport pouvant permettre aux malades d’améliorer leur santé.

   Notre section est volontaire pour participer à cette expérimentation. Une formation spécifique a donc été payée par notre association à notre éducateur, afin qu’il puisse accueillir au mieux ce public.

Handisport 

      Notre salle est équipée de toutes les commodités pour le public handicapé (vestiaires, douche et accès privilégié). Nous avons reçu le label « handisport » du CDOS et DDCS. Nous recevons régulièrement des personnes en situation de handicap. Nous activons sans cesse notre réseau pour nous faire connaitre. Notre projet est de présenter une vraie animation en faveur de ces personnes. Nos animateurs sont formés pour recevoir ce public.

     En effet notre club par le biais du label « Handi sport » commence à être connu par les associations handis de notre canton. Notre souhait est d’offrir la possibilité, à des personnes en situation de handicap, de venir jouer au tennis de table régulièrement.

      Nous pourrions ouvrir une section spécialement destinée à ce public, si la demande se manifeste, avec un encadrement de qualité.

Féminines :

     L’animation pour les féminines entraîne un besoin en ressources humaines et en infrastructures. Un vestiaire leur est dédié. Et même si elles intègrent les groupes d’entrainements mixtes, elles font l’objet d’une attention particulière. Leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année tant en loisir qu’en compétition.

     La journée « féminine » que nous organisons est reconduite avec l’objectif de fédérer autour de notre sport encore plus de féminines. Cette journée est le point d’orgue d’une année où les féminines reçoivent une attention particulière.

     Les plus jeunes d’entre elles sont accompagnées par notre entraineur sur les compétitions nationales. Les plus anciennes sont inscrites dans les compétitions « loisirs » du comité ou viennent simplement se détendre en compagnie de tous.

Loisir :

     Les sections loisirs sont pour nous une des conditions pour un développement durable de notre sport. Les « anciens » sont nombreux à venir taper la balle et ainsi pratiquer une activité physique bonne pour la santé.

 De nouveaux créneaux seront ouverts pour répondre à l’emploi du temps et motivation de chacun.

    Notre employé est de nouveau utilisé par la municipalité pour les temps péri scolaires, ce qui doit nous permettre de faire connaitre notre section aux jeunes écoliers.

     Pour ce faire nous organisons aussi des stages de tennis de table ouverts à tous pendant chacune des vacances scolaires. Le but est de faire découvrir notre activité aux non adhérents et de perfectionner les licenciés du club et joueurs de tout âge de la région.

Pour toutes ces actions nous allons engager un nouvel animateur pour compléter les actions menées. Mais aussi nous avons formé deux autres animateurs au CQP et un à l’animateur fédéral. Cette formation payante validée par la FFTT nous permet de toujours assurer nos engagements vis-à-vis de nos licenciés. Nous participons ainsi à la formation des jeunes et à leur intégration dans la société par le travail.

OBJECTIFS :

Créer un emploi

La demande de nos adhérents est en progression constante depuis 3 ans (environ 50 %). Des créneaux horaires ne sont pas encore exploités et certains publics ne sont pas encore sensibilisés par faute de temps de notre éducateur à temps plein. C’est pourquoi un nouvel entraineur pourrait aider le club à accueillir de nouveaux publics.

Bien entendu, le club fera suivre à ce jeune entraineur toutes les formations pour avoir le niveau nécessaire et recherchera des heures de mise à disposition dans un autre club, avec concertation, pour optimiser son emploi du temps.

Créer un créneau « entreprise »

De plus en plus de monde cherche à pratiquer un sport le midi, lors de la pause déjeuner pour les entreprises, ou pour ceux qui travaillent à la maison. Indirectement, ce créneau pourrait même être favorable à certaines féminines qui préfèreraient s’entrainer le midi plutôt que le soir. Cet entrainement serait flexible sur les horaires (entre midi et 14h) tout en étant dirigé par notre entraineur.

Anticiper l’arrêt des TAP

La mairie de Villenave d’Ornon vient d’annoncer le retour à la semaine de 4 jours pour les écoles élémentaires de la commune. Notre éducateur ne participera donc plus aux temps d’activités périscolaires. Nous avons donc mis à disposition de la mairie notre éducateur sur les temps périscolaires afin de rester en contact avec les écoles élémentaires de la commune. Nous voulons aussi proposer une activité pour les 3/10 ans le mercredi matin laissé vacant par l’école.

« Bouger sur ordonnance »

Notre entraineur s’est formé afin d’accueillir les personnes atteintes de maladies chroniques. Il sera donc en contact direct avec les médecins des adhérents détenant une ordonnance leur conseillant la pratique du tennis de table. Un cahier de suivi pourra même être mis en place sur demande du médecin afin de voir les effets produits.

Renforcer nos partenariats avec les « ITEP »

     Actuellement, plusieurs joueurs venant de 3 ITEP différents viennent accompagnés de leur éducatrice afin de pratiquer le tennis de table et surtout de s’intégrer socialement par le sport.

Continuer le développement des féminines :

     Le public féminin est déjà en nombre dans notre club, le nombre appelant le nombre nous comptons accueillir encore plus de féminines tant en loisir qu’en compétition. Les conditions d’accueil sont idéales pour elles, et elles trouvent tous les ingrédients pour pratiquer un sport qui leur convient très bien.

     De 25 dames à l’heure actuelle nous comptons atteindre les 40 rapidement, et ainsi créer une vraie émulation chez d’autres féminines pour la pratique de notre sport

CONCLUSION

     Pourvu de trois salariés motivés dont deux à temps plein et d’une équipe de bénévoles très actifs, le club de Villenave d’Ornon de tennis de table cherche à développer le sport en offrant un panel d’activité pour que chacun puisse s’épanouir selon ses propres motivations. Du plus jeune (3 ans) au plus âgé (80 ans) le tennis de table peut apporter la joie de la pratique sportive en toute décontraction.

    La dimension du bien être par la pratique du sport n’est plus à prouver. Notre sport peut être pratiqué, selon sa motivation, en loisir (pour se faire plaisir) ou en compétition (pour des sensations plus fortes), notre rôle étant de réunir toutes les conditions pour que chacun y trouve son épanouissement.